Vous ne le savez peut-être pas mais OSX possède un serveur de mail intégré. L’avantage ? Et bien si vous allez chez votre père qui a comme FAI Wanadoo tandis que vous c’est Free, il vous faudra, si vous voulez envoyer un mail de chez lui, changer dans les préférences de votre client mail votre serveur d’envoi de mails et mettre celui de Wanadoo.
En effet, les FAI bloquent l’appel des serveurs d’envoi de mails de leur concurrents principalement pour éviter des envois abusifs. Bref, changer tout le temps, c’est assez contraignant, surtout si vous êtes souvent en déplacement. Et bien, la solution est d’activer votre serveur d’envoi de mail intégré à OSX (PostFix pour Panther et SendMail pour Jaguar).
Pour cela, il existe les lignes de commandes dans le terminal mais c’est vraiment pas top, je vous conseillerai plutôt Postfix Enabler, un donationware qui fera le tout pour vous. Et il vous suffira de lancer l’application une fois, d’appuyer sur Activer et c’est bon.
Il vous reste plus qu’à configurer vos préférences dans votre client mail avec comme serveur d’envoi de mails : localhost (127.0.0.1 pour Entourage).
Voilà, maintenant, il vous suffit d’une connection internet pour envoyer vos mails à partir de votre client mail et ce, quelque soit le fournisseur d’accès à internet.