Cash Cayen est une petite fille de 9 ans passionnée par l’univers de la robotique. Elle habite une petite ville du Canada, Timmins, et a appris qu’un concours était organisé à la bibliothèque publique. Un concours de création de robots justement. Elle s’empressa alors, avec sa maman, d’aller s’inscrire pour y participer. Mais, à leur grande surprise, on leur refusa la participation « car le concours est réservé exclusivement aux garçons de 9 à 12 ans ».

559d64fb1a00005c0024c040

Quand la maman de Cash demanda pourquoi, la membre du personnel de la bibliothèque, Caroline Martel, lui répondit « que c’était comme ça ». Remontée, Madame Cash exigea de s’entretenir avec le directeur de la bibliothèque qui reçu les deux dames dans son bureau. Elaine de Bonis « refusait catégoriquement que Cash rejoigne le groupe et ne donnait aucun argument valable si ce n’est qu’il souhaitait développer les compétences académiques des garçons et que ce programme leur était dédié » explique The Huffington Post.

559d53d51a00005c0024bf98

En arrivant chez elle, la maman de Cash décida de créer une pétition sur le site Change.org pour expliquer cet acte de sexisme cruel qui interdisait à sa fille de participer à un concours. Elle reçu en quelques jours le soutien de plus de 34 000 personnes. Le Maire de la ville convoqua alors la fille et sa mère dans son bureau et Madame Cayen pu lui expliquer à quel point elle trouvait cela inadmissible et qu’elle souhaitait sensibiliser le publique à ce programme de robotique pour aider d’autres jeunes filles qui se sont également vu refuser l’entrée.

Et sa détermination a payé. La bibliothèque a publié une déclaration sur ce qu’ils ont appelé « un malentendu » et a précisé que la session serait désormais ouverte à tous les enfants. « Nous avons reçu beaucoup de courriers et de messages de femmes à travers le Monde qui ont connu le même type d’expérience. Ça nous a vraiment touché »

Capture

Cash Cayen a donc pu participer à ce concours mais on ne sait pas si il y avait d’autres filles ni si elle a gagné. En tout cas, on peut dire bravo à cette petite fille et à sa maman !

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction