Dariush Mozaffarian vient de publier une étude pour le moins déroutante. Il estime en effet, que près de 184 000 décès dans le monde seraient provoqués chaque année par les boissons sucrés. Un chiffre énorme, plus élevé que celui de la grippe par exemple, dû notamment à la forte quantité de sucre présenté dans ces boissons, une quantité bien trop élevée pour notre corps. Les chercheurs ont ainsi expliqué, qu’au vu des résultats, « cela devrait être une priorité mondiale de réduire ou éliminer les boissons sucrées de l’alimentation ». Et on peut le comprendre.

Sucre-raffiné-2

Réalisé dans l’état du Massachusetts des Etats-Unis pour l’Université de Tufts, les équipes qui ont travaillé sur cette étude on estimé qu’il y avait environ 17 millions de décès par an à cause de l’obésité. Sur ce chiffre déjà ahurissant, ils ont calculé qu’il y avait environ 133 000 décès par an à cause du diabète, 45 000 décès dus aux maladies cardiovasculaires et 6450 décès liés à un cancer. Cette étude s’est basée sur une analyse des habitudes alimentaires de chaque pays de ce monde mais également sur les causes de la mort des habitants de ces pays. Ils ont ainsi expliqué que :

« Parmi les 20 pays qui comptent le plus de décès liés à des boissons sucrées, au moins 8 étaient situés en Amérique latine et dans les Caraïbes, reflétant les apports élevés dans cette région du monde. Au Mexique plus de 10 % de la population souffre du diabète, et environ 30 % des décès chez les personnes de moins de 45 ans sont dus aux boissons sucrées d’après les chercheurs. Il s’agit du pays au plus haut taux de mortalité lié aux boissons sucrées. Au contraire, au Japon, le nombre de décès dus aux boissons sucrées est très bas, cela s’explique peut-être par le fait que l’une des boissons les plus populaires est le thé sans sucre.Les Américains consomment un peu plus de 22 cuillères à café de sucre ajouté (ce qui revient à 355 calories) par jour et les boissons sucrées en sont la principale source. Le sucre est ajouté à de nombreux aliments et boissons pour améliorer le goût, mais ne fournit en aucun cas des avantages nutritionnels, seulement des calories, contribuant ainsi à la prise de poids et au développement de certaines maladies. »

boissons-sodas-ouvrent-appetit

S’il n’y a pas de lien réel qui a pu être créé entre les décès de ces gens et les boissons sucrées, il est néanmoins prouvé qu’elles y contribuent grandement. Les chercheurs avouant même que « ces boissons sont bien plus mortelles que certains virus à travers le monde ».

Elle est où ma bouteille d’eau ?