Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans quelques milliards d’années, le soleil va imploser et tout ce qui existe dans cet univers ne sera plus. Alors là vous allez me dire « oui mais comment tu veux qu’on sache ce qu’il se passera avec certitude dans tant d’années, si ça se trouve on ne sera même plus sur Terre »

Et bien oui, vous avez tout à fait raison (et je sais que vous alliez me poser cette question, très pertinente). Le site io9 a recensé l’ensemble des possibilités actuelles auxquelles nos chercheurs prêtent vraiment attention.

* La première théorie veut que nous allons peut-être simplement changer d’univers. En 1987 déjà, Edward Fahri et Alan Gut évoquaient le fait que nous pourrions changer d’univers en passant par ce que l’on appelle communément un trou de ver. Le philosophe Nick Bostrom et le cosmologiste Milan M. Ćirković expliquaient également en 2000 qu’une civilisation plus avancée pourrait simplement venir à notre rencontre pour nous sauver de notre funeste destin et pourquoi pas « transférer nos esprits humains dans leur propre univers ».

* La seconde théorie serait celle de la transcendance. Au début des années 2000, le physicien Seth Lloyd était persuadé que les trous noirs étaient en fait des appareils de calculs extrêmement denses et efficaces comme des « ordinateurs ultimes ». Et avec John Smart ils assurent qu’à partir du moment où nous serons arrivé à l’apogée de notre intelligence, l’humanité sera automatiquement guidée vers un autre univers, plus vaste et imposant.

* La troisième théorie serait de créer un soleil de substitution pour contrer ce changement obligatoire. Pierre Teilhard de Chardin et Ray Kurzweil sont d’ailleurs persuadés que nous trouveront les technologies capables de remplacer notre univers actuel dans le futur. James Gardner va même plus loin en expliquant dans sa théorie du biocosmos égoïste que l’évolution du cosmos est en corrélation directe avec l’évolution de l’être humain et que le jour où notre cosmos ne sera plus accueillant pour l’Homme, c’est que nous aurons décidé de quitter l’univers pour un autre.

Et vous, laquelle vous pensez la plus réalisable ?