En l’espace de quelques heures, ce GIF a rendu dingue des millions de personnes à travers le monde. Avant de vous expliquer pourquoi, nous tenons à vous le présenter :

131174001470990340

Vous n’y comprenez rien ? C’est normal. D’après The Verge, qui est le premier site à avoir recensé cette trouvaille, ce GIF serait la définition parfaite de la célèbre théorie du chaos (qui étudie le comportement des systèmes dynamiques qui sont très sensibles aux conditions initiales). Un phénomène généralement illustré par l’effet papillon. En clair, l’ensemble des situations qui se déroule dans cette image proviendrait d’un événement de base.

Au total, on compte 4 garçons et 1 chien. Tous sont représentés par les 5 premières lettres de l’alphabet (A,B,C,D et E)

labels_.0

L’analyse débute par B, qui sort de la maison avec une casserole d’eau, très certainement prévue pour le chien, représenté par lettre D. Mais alors qu’il approche de l’animal, A trébuche et tombe par terre, entraînant dans sa chute B. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que E, en souhaitant caresser le chien, déséquilibre le petit banc où se trouve…A. Vous suivez toujours ?

La chute de B, engendrée par A, fait que la casserole se renverse sur C. Ce dernier fait alors un mouvement brusque qui fait peur au chien, D, qui recule alors et emporte dans son élan, le dernier garçon, E.

En clair, à cause de la chute de A, dont est responsable E, l’ensemble des autres garçons ainsi que le chien, vont eux aussi subir le courroux de la théorie du Chaos. Comme décrit, un phénomène dynamique n’existe que grâce à des conditions initiales. La condition ici était que le garçon qui allait chercher de l’eau est sorti au même moment où son copain trébuchait, provoquant ainsi une réaction en chaîne.

Voilà comment un simple GIF nous fait faire des calculs extraordinaires.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction