« Laissez-nous notre intimité ! » semblent avoir entendu les responsables de Google Street View. C’est en effet une image pour le moins originale qui fait le tour du web depuis ce week-end. On peut y voir une vache au bord d’une rivière avec la tête entièrement floutée.

Alors que le service de navigation virtuelle lancé en mai 2007 afin de compléter Google Maps et Google Earth a pris pour habitude de flouter les visages humains et les plaques d’immatriculation, il s’agit là d’une première pour un animal.

Drôle d’erreur

Néanmoins, cette volonté serait surtout due à une erreur du logiciel de pixellisation automatique, comme le rapporte le géant américain dans un communiqué. À la BBC, un porte-parole de Google a même déclaré, très sérieusement :

Quand nous avons entendu beugler sur le sujet, nous trouvions que cette histoire était un peu tirée par les mamelles, mais il est clair que notre logiciel automatique a fait un excès de zèle. Bien sûr, nous ne voulions pas priver cette vache d’en tirer ses cinq minutes de gloire.

Repéré pour la première fois mardi dernier par David Shariatmadari, la photographie a fait le buzz ce week-end et a été retweetée plus de 12 000 fois. « Heureux de constater que Google prend l’intimité des vaches très au sérieux » lance-t-il, avec un zeste d’humour.

Nos amis les bovins apprécieront le geste !