C’est une scène surréaliste à laquelle ont assisté les professionnels et visiteurs de l’Apple Store de Dijon dans la journée d’hier. En effet, un homme d’une trentaine d’années est entré dans la boutique située au Centre Commercial de la Toison d’Or, boule de pétanque à la main, dans l’unique but de fracasser tous les modèles d’exposition présents. Ainsi, iPhones et autres iPods ont eu droit à un traitement que certains jugeront d’horrible, puisqu’ils ont été simplement et purement fracassés par « l’arme » destructrice de ce dijonnais, quelque peu énervé.

Visiblement perturbé et ne se trouvant pas dans son état normal, il a commis des dégradations sur plusieurs dizaines de produits phares de la marque disposés sur trois grandes tables. Chose peu ordinaire et selon nos informations, il se serait servi d’une boule de pétanque pour commettre son délit.

Des revendications à la clé

Si plusieurs journaux se demandaient encore hier soir pourquoi le jeune homme avait décidé de mener cette action, quelques éléments de réponse sont apportés par le Journal de Saône-et-Loire. Apparemment client depuis plusieurs années d’Apple, il aurait fait valoir « qu’Apple est une entreprise qui viole les droits du consommateur » mais surtout laissé entendre qu’un « remboursement lui a été refusé » .

Si personne n’a osé intervenir durant plusieurs minutes, le personnel du centre commercial est par la suite intervenu. Une altercation a d’ailleurs eu lieu entre le casseur et les responsables de la sécurité qui ont tenté de contenir le jeune homme, passablement excité, jusqu’à l’intervention des forces de Police.

Le briseur d’iPhones a ensuite été conduit au commissariat afin d’être entendu. S’il ne s’en est pris qu’à du matériel, on ne sait pas encore s’il sera ou non poursuivi par l’Apple Store dans les jours à venir. Il risque néanmoins de devoir payer une grosse amende, bien plus élevée que le prix d’un iPhone 7 neuf.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction