Plus jeune, vous aimiez la balançoire, et désiriez monter toujours plus haut ? Ces parachutistes un peu fous ont réalisé leur rêve d’enfant à une échelle démesurée.

Competitor

Les skydivers et autres base jumpers sont constamment à la recherche de nouveaux défis. C’est en cherchant dans leurs souvenirs d’enfance que ces amateurs ont eu l’idée du « Mega Swing ». Pour faire court : créer la plus grande balançoire au monde.

Un incroyable défi

Ce projet, réalisé par l’Autrichien Marco Waltenspiel aura réuni Georg Lettner, Marco Fürst et Dominic Roithmair, trois adeptes de sport extrême. Pas d’avions ici, puisque ce sont deux montgolfières qui ont été utilisées.
Deux lanières et une place assise ont été fixées sur la première, tandis que la seconde sert aux parachutistes pour prendre son départ.

Dominic Roithmair

Il fallait donc un bon timing et une vraie gestion de la distance pour conserver une tension parfaite. La sensation de chute puis de remontée est donc assez singulière comme le confie Dominic Roithmair.

« Il y a une accélération dans une autre direction, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs que ce soit en BASE jump ou en skydiving. […] Tu sautes, tu es en chute libre jusqu’à ce que la corde se tende, et soudain tu repars. Je n’arrive pas à imaginer une autre chute libre avec des mouvements si différents. »

Un silence étonnant

Outre la cascade, le plus marquant semble avoir été l’absence de bruit. Une ambiance silencieuse qui tranche avec l’utilisation d’engin volant motorisé.

« Quand tu es dans un avion ou un hélicoptère, il y a toujours le bruit du moteur autour de vous. Ici on entend que le burner. […] Même le mouvement de balancier est très spécial. Vous n’entendez que le vent à la fin, sinon c’est très silencieux. »