« Le dab de Paul Pogba est-il parfait ? » . Voilà la question à laquelle des élèves de 4e ont dû répondre lors de leur dernier contrôle de mathématiques. Leur professeure, Claire, qui officie dans un collège d’Aubervilliers, souhaitait, au départ, simplement faire rire ses collègues avec des exercices originaux. Oui mais voilà, maintenant, tout le monde voudrait l’avoir comme prof principale et ses exercices ont été partagés plus de 6 000 fois sur les réseaux sociaux.

Associer humour et travail

pogba

Le problème numéro cinq du contrôle de mathématiques porte donc sur le dab de Paul Pogba, ce geste si particulier effectué par le joueur de l’Equipe de France lorsqu’il marque un but. Il faut donc que les élèves démontre, grâce au Théorème de Pythagore (nommé ici la déclaration universelle des droits du dab) que le geste effectué par le footballeur de 23 ans est parfait, ou non. Le plus drôle étant que l’exercice profite d’une mise en scène, les élèves se voyant ainsi expliquer que « Cristiano Ronaldo [le joueur du Real Madrid] est jaloux » .

La professeure explique ainsi : « J’étais avec des amis, et j’avais un contrôle à préparer pour mes élèves de 4e, a expliqué Claire au Figaro Etudiant. Mes amis m’ont proposé leur aide, et très vite on s’est amusé à imaginer ces exercices. Je les ai postés sur Twitter parce qu’il y a de nombreux professeurs sur ce réseau social, et je voulais les faire rire, mais je n’imaginais pas que mon message serait autant partagé »

maths

Et comme ce fut le cas il y a quelques semaines, Claire a également inclus un exercice « pour calculer leur niveau de swag » ainsi qu’un autre avec deux triangles nommés PNL et SCH (les rappeurs phares du moment). Les élèves ont en tout cas eu l’air d’apprécier ce type d’exercice !