Dans un mois, vous serez devant votre beau sapin décoré, un immense repas se dressant devant vous et qui sait, peut-être de la neige dehors. Oui, noël arrive à grands pas et sa magie remplit déjà notre monde. Marvin Nicholson, photographe professionnel, a réussi à capturer un moment extraordinaire et d’une beauté sans égal : un arc-en-ciel blanc également nommé « arc-de-brouillard » dans les pays froids.

Un phénomène d’une rareté absolue

« C’est un arc-en-ciel sans couleur créé par les minuscules gouttes de pluie du brouillard. C’est un phénomène d’une rareté absolue » explique Melvin. Photographié dans la lande de Rannoch moor, cet arc-en-ciel est sublimé par le paysage et notamment l’arbre majestueux qui se dresse en plein centre. « Je m’en souviendrai toute ma vie » se confie le photographe.

15122935_1341959359149931_2713767586080296104_oFacebook de Melvin Nicholson

Si vous souhaitez un jour voir un tel spectacle devant vos yeux, il faudra vous rendre dans une contrée au Nord de la planète, où le brouillard et le froid sont maîtres absolus. Le soleil doit être dans notre dos et le brouillard doit se dissiper face à nous. Les gouttes d’eau sont alors bien plus fines que dans le cas d’un arc-en-ciel classique (10 à 20 micromètres contre 0,5 mm) ce qui diffracte la lumière et la diffuse en une sorte de halo blanc flou.

Et on est certain qu’en regardant de plus près, le père Noël passe en dessous.

Le jdg vous recommande