Zone Téléchargement était le 11ème site le plus visité de France. Et pourtant, il n’existe plus. En effet, dans la journée d’hier, le compte officiel de la Gendarmerie nationale française a annoncé, avec fierté, avoir réussi à faire fermer le site de téléchargement illégal de films, séries, musiques et autres jeux vidéo. Le tout en évoquant, je cite, la « Cyber Sécurité » .

Bien évidemment, cette fermeture a suscité de nombreuses réactions sur l’internet français. Entre ceux qui défendent et saluent la « performance » de la Gendarmerie française (ils sont peu nombreux) et ceux, qui au contraire, sont dévastés, chacun y trouve sa petite phrase à dire. Il faut bien avouer que Zone Téléchargement faisait partie, depuis sa création en 2011, du paysage web français. Néanmoins, le préjudice évalué par son existence est tout de même de 75 millions d’euros. Selon les autorités, le site générait 3,7 millions de visiteurs par mois et 11 000 téléchargements par jour. Aux dernières nouvelles, sept personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête.

Twitter et les autres réseaux sociaux n’ont pas manqué de réagir à cette fermeture aussi soudaine inattendue. Retour sur le meilleur de vos réactions :

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction