Le 4 décembre 1987, il y a donc 29 ans, les chaînes du service public français lançaient le Téléthon. Cet événement caritatif majeur en France a été organisé, au départ, par l’Association française contre les myopathies avec pour but précis de financer la recherche sur les maladies génétiques. Chaque année maintenant, France Télévisions s’empare du projet et réalise pendant trois jours d’antennes, des émissions ayant pour but de tous nous inciter à appeler le 36 37 afin de participer à cette noble cause.

20 ans plus tard

Il y a 20 ans, le chanteur François Feldman avait fait la gaffe ultime qui a depuis été montrée maintes et maintes fois sur nos écrans. Rappelez-vous :

« Tout le monde debout…là-bas ! » Une phrase qui résonne encore dans la tête de pas mal de personnes comme l’une des plus grosses bourdes jamais réalisées en direct à la télévision. Si on préfère aujourd’hui en rire, on pensait qu’on ne verrait plus jamais aucun artiste faire la même erreur, surtout devant un public constitué de malades en fauteuils roulants. Pourtant, pour le lancement de ce trentième téléthon, le groupe Kids United, composé d’enfants issus de l’émission de TF1 The Voice, a remonté le temps.

Le jeune Gabriel Gros, emporté par son envie de bien faire, s’est un peu trop emballé durant sa prestation et a lancé, à plusieurs reprises, un « Allez, tout le monde debout ! Levez-vous ! » . Problème : comme il y a 20 ans avec François Feldman, les premiers rangs du public étaient composés de personnes handicapées. Vous l’aurez donc compris, le malaise est présent et les réseaux sociaux se sont empressés de bondir dessus. En attendant que les zappings de fin d’année fassent de même.

Pour rappel, ce week-end de Téléthon 2017 a permis de lever plus de 80 millions d’euros de fonds. Une générosité qui donne un peu de baume à nos cœurs.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Tout le Bonheur du Monde

EUR 13,99
Plus d'offres

Un Monde Meilleur

EUR 6,99
Plus d'offres

Mon carnet top secret Kids United

EUR 8,95
Plus d'offres