Youtubeur. Un mot devenu courant lorsqu’il s’agit de demander « quel métier voudrais-tu exercer plus tard ? » . Des écoles ont même vu le jour afin « de préparer les plus jeunes à cette profession si particulière » . Mais avouons-le, le marché est désormais quelque peu saturé. Que ce soit en France ou à l’étranger, les adolescents tentent tous leur chance sur les différentes plateformes de vidéos en ligne afin de devenir les stars du web de demain.

Des multi-millionnaires

Le fait est que le taux de réussite est relativement faible. Pourtant, certains ont réussi dans ce domaine et profitent aujourd’hui d’une vraie notoriété et d’une grande communauté pour gagner leur vie. Enfin, on dit « gagner leur vie » on veut surtout dire « s’en mettre plein les poches » car le dernier classement réalisé par Forbes nous apprend que les Youtubeurs les mieux payés au monde sont tous simplement des multi-millionnaires.

Mais n’allez pas croire qu’ils ne font « que jouer » ou « dires de âneries devant leur caméra » . Il y a un vrai business derrière tout cela entre produits dérivés, partenariats et séries télévisées. Petit tour du web des Youtubeurs qui gagnent mieux leur vie que le Président de la République Française.

1° Pew Die Pie – 15 millions de dollars

Le Youtubeur le plus connu au monde comptabilise aujourd’hui près de 50 millions d’abonnés. Il réalisé surtout des vidéos centrées sur le jeu vidéo. Il a également ses propres jeux vidéo ainsi que sa marque de chaussettes.

2° Roman Atwood – 8 millions de dollars

Le jeune américain peut compter sur une communauté de plus de 10 millions d’abonnés. Il est spécialisé dans les caméras cachés. Il n’a néanmoins pas posté de vidéos depuis le mois d’avril mais a tourné dans un film nommé Natural Born Pranksters.

3° Lilly Singh – 7,5 millions de dollars

Cette canadienne d’origine indienne a elle aussi plus de 10 millions d’abonnés. Elle poste régulièrement des vidéos sur sa vie quotidienne et sur sa relation avec ses parents.

4° Smosh – 7 millions de dollars

Trio américain spécialisé dans la création de sketchs et courts-métrages comiques. Ils ont aujourd’hui plus de 22 millions d’abonnés sur Youtube.

5° Tyler Oakley – 6 millions de dollars

Spécialiste du VLOG et des vidéos comiques, le jeune américain a également signé un partenariat avec Ellen DeGeneres pour avoir son propre show en ligne. Il a plus de huit millions d’abonnés.

5° ex-æquo Rosanna Pansino – 6 millions de dollars

La jeune femme peut compter sur plus de sept millions d’abonnés mais aussi sur de nombreux partenariats avec des marques reconnues. Elle réalise notamment des recettes en direct et présente ses petits plats préférés.

6° Mark Fischbach – 5,5 millions de dollars

Comme Pew Die Pie, celui qui se fait appeler Markiplier s’est spécialisé dans le jeu vidéo. Il compte plus de 15 millions d’abonnés.

6° ex-æquo Garmendia – 5,5 millions de dollars

Plus jeune de ce classement (il n’a que 26 ans), le Youtubeur JuegaGerman est le seul à venir d’Amérique latine. Sur sa chaîne, il parle de tout, de sa vie, de cinéma ou de jeux vidéo. Il a plus de 16 millions d’abonnés.

7° Miranda Sings – 5 millions de dollars

Rhett Link et Colleen Ballinger sont deux amies passionnées de chant. Avec leurs sept millions d’abonnés, elles partagent des vidéos surtout centrées sur la musique. Elles sont néanmoins depuis peu les stars de leur propre série Netflix nommée Haters back off.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction