« The Success Kid » . Voilà comment est surnommé Sammy Griner depuis ses onze mois et une photographie somme toute désopilante. Laney, sa maman, explique avoir pris son bébé en photo sur une plage alors que celui-ci tenait une poignée de sable dans la main. En y regardant de plus près, elle remarqua alors que le visage de son dernier né était assez drôle et elle partagea alors la photo sur internet. Ce qu’elle ne se doutait pas, c’est que neuf années plus tard, on utilise toujours ce cliché comme un meme.

Une histoire qui commence à peser

« Ce qui était vraiment drôle, c’est que les gens ne pensaient pas qu’un bébé pouvait poser comme ça » explique Sammy. Sa mère avoue alors : « Il faisait ce visage car il avait ingurgité une petite quantité de sable et ça devait le surprendre » . On est donc loin de l’image renvoyée par la photographie qui nous fait penser à un bébé heureux d’avoir gagné quelque chose.

g1369638954952825892-jpg

maxresdefault

Neuf ans après la publication de ce cliché et sa popularisation à l’échelle mondiale, Sammy avoue qu’il lui arrive encore de poser avec des inconnus en recréant ce mouvement et ces traits sur son visage. Le fait est que cette popularité ne l’aide pas vraiment dans son apprentissage de la vie. « J’ai toujours eu des ennuis à l’école car certains m’embêtent à cause de ce meme. » avoue-t-il.

successkid_

Sammy Griner explique en effet qu’il « préférerait être connu pour ses dessins que pour cette photo » . Sa maman, elle, en a marre de recevoir des mails et des coups de téléphone afin de parler « du Success Kid. Les gens n’ont que ce mot à la bouche » conclut-elle.

On se rend ainsi compte que derrière un meme, il y a aussi des vies, et qu’il ne doit pas être si aisé de grandir avec cette image de soi toute sa vie.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction