Shazaam. Avez-vous déjà entendu parler de ce film ? Parce qu’officiellement, il n’existe pas. Aucune trace d’une telle réalisation n’a jamais été trouvée. Pourtant, des centaines d’internautes sur Reddit assurent avoir vu ce long-métrage au moins une fois dans leur vie.

Une idée de ce à quoi ressemblerait la pochette du film

Une idée de ce à quoi ressemblerait la pochette du film

Shazaam story

L’histoire commence il y a quelques années, lorsque Don, âgé de 52 ans, explique qu’en 1994, il a reçu deux exemplaires vidéo d’un film appelé Shazaam au sein du magasin de location qu’il détenait avec son oncle. « Je m’occupais de vérifier l’état des cassettes que nous recevions. Je devais débusquer le moindre dommage sur la bande vidéo et vérifier que tout était OK pour que la VHS puisse être mise en location. »

Don parle ici de Shazaam. « Je me rappelle de nombreux détails du film. Mais personne ne croit qu’il existe. C’est comme si on me volait une partie de ma jeunesse » L’homme n’est pas le seul à avancer une telle histoire. D’autres internautes l’ont rejoint sur Reddit et expliquent eux aussi se rappeler de ce long-métrage. « C’est l’histoire d’un génie appelé Sinbad » se souvient Meredith Upton, un vidéaste de 25 ans. « Il y avait deux enfants qui invoquaient accidentellement un génie. Du coup, ils voulaient qu’il [le génie] réalise leur rêve qui était que leur père tombe à nouveau amoureux après le décès de leur mère. Mais Sinbad n’avait pas ce pouvoir. »

Beaucoup de similitudes avec le film Kazaam de 1996

Beaucoup de similitudes avec le film Kazaam de 1996

Scènes et espoir

Un autre Redditeur nommé Carl affirme lui aussi avoir regardé « à maintes reprises » le film avec sa sœur dans les années 90. Dans leurs souvenirs, c’est l’acteur David Adkins qui jouait le rôle du génie. « J’ai proposé 1 000 dollars il y a peu pour toute personne capable de me trouver une copie du film et de me l’amener » affirme-t-il. « Je veux être en mesure de prouver que le long-métrage est bien réel ! »

David Adkins

David Adkins

Après avoir vu que des centaines d’internautes étaient sur la même longueur d’onde, Don a décidé de décrire de nombreuses scènes du film dans l’espoir que quelqu’un le retrouve. Pour l’instant, personne n’a réussi à retrouver la moindre trace de ce fameux « Sinbad » mais si cela vous rappelle quelque chose et que vous avez une VHS portant ce nom-là chez vous, n’hésitez pas à aller répondre aux Redditeurs pour leur rendre leur enfance.

À moins que l’on soit face à un cas de déficience de la mémoire collective.