Qui a dit que les affaires de sorcellerie n’avaient leur place que dans le domaine de l’imaginaire ? En Afrique, la magie est prise très au sérieux. Le 16 décembre dernier, une rencontre de football professionnel rwandaise opposait les Mukura Victory au Rayon Sports. Lors du temps additionnel de la première période, le buteur du Rayon Sports, il semble que Moussa Camara, a posé un objet au pied d’un des poteaux du gardien de l’équipe adverse. Son équipe était alors menée par un but à zéro.

Et ce geste a clairement été vécu comme un acte de sorcellerie par les joueurs du Mukura Victory qui, après avoir remarqué la chose, s’en sont pris à l’attaquant qui s’en allait comme si de rien n’était. Après la confusion générale, l’arbitre décidera tout de même de donner un carton jaune à Moussa Camara pour acte de sorcellerie. Oui, oui.

La magie, c’est fini

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dès le début de la seconde période, Les Rayon Sports vont égaliser grâce à un but de la tête de…Moussa Camara. Ce dernier exultera d’ailleurs comme jamais sur la pelouse. À la suite de ce match et de ces événements si particuliers, la Fédération rwandaise a décidé de réagir via son vice-président, Vedaste Kayiranga, qui explique : « Dans les statuts de la fédération rwandaise de football, il n’y a aucune loi punissant l’usage de la sorcellerie, car elle n’a aucun impact sur le résultat du match. Toutefois, les joueurs peuvent développer des réactions violentes lorsqu’une équipe est accusée de l’utiliser, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un règlement spécifique à ce sujet » .

Désormais lorsqu’un joueur utilisera n’importe quel sort durant un match, il écopera d’un carton rouge et de 116 euros d’amende. Si c’est toute l’équipe qui est mise en cause, elle sera punie à hauteur de 3 380 euros. La magie a donc un coût réel.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Harry Potter - L'intégrale [Blu-ray]

EUR 36,27
Plus d'offres

Harry Potter - La collection Poudlard - L'intégrale des 8 films + bonus en DVD & BLURAY [Édition Limitée] [Édition Limitée]

EUR 85,99
Plus d'offres

Harry Potter und der Halbblutprinz 4K, 2 UHD-Blu-rays

N/A
Plus d'offres

Harry Potter und die Heiligtümer des Todes 4K, 2 UHD-Blu-rays. Tl.2

N/A
Plus d'offres