Nous en apprenons toujours plus sur le corps humain. La revue médicale Lancet Gastroenterology & Hepatology vient en effet de publier les travaux du professeur de chirurgie irlandais J. Calvin Coffey qui affirme avoir distingué un nouvel organe dans le corps humain : le mésentère.

mesentere_schema_1

Léonard de Vinci, ce génie

Il devient ainsi officiellement notre 79ème organe reconnu et fait partie intégrante de notre système digestif. Le chercheur explique ainsi que « la description anatomique qui avait été établie, en cent ans d’anatomie, était incorrecte […] cet organe est loin d’être fragmenté et complexe, c’est simplement une structure continue » .

Il faut savoir qu’en 1508, Léonard de Vinci avait déjà annoncé avoir découvert l’existence de cet organe dans le corps humain mais les scientifiques n’avaient jamais voulu le reconnaître officiellement. Selon eux, il ne s’agissait ici que d’un amas de structures fragmentées qui ne pouvait pas être défini comme un organe. Désormais, depuis que le mésentère est reconnu comme tel, une nouvelle science fait son apparition nommée « science mésentérique » .

7783152206_un-portrait-dessine-de-leonard-de-vinci

Si elle venait à être officialisée dans les prochains mois, des chercheurs devraient alors enquêter sur ce nouvel organe et son rôle dans les maladies abdominales. En effet, bien que l’on ait « découvert » le mésentère, on ne sait toujours à quoi il sert réellement. Et ça, c’est problématique.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande