377e98b600000578-3753343-image-m-22_1471886601074

200 cas dans le monde. Voilà combien on estime que la maladie de l’Epidermodysplasia Verruciformis touche de personnes au jour d’aujourd’hui. Cette maladie orpheline, que l’on appelle plus communément celle de l’homme-arbre, se traduit en fait par l’apparition de macules squameuses et de papules d’évolution parfois exubérantes, pseudo-tumorale, essentiellement au niveau des mains et des pieds. Pour être plus clair, ces tumeurs qui poussent sur les extrémités du corps de l’être humain ressemblent à s’y méprendre à l’écorce d’un arbre.

Une première au Bangladesh

La plupart du temps, c’est à l’adolescence que les premiers symptômes font leur apparition. Ça a notamment été le cas pour Abul Bajandar, qui a vu les premières excroissances pousser aux alentours de quinze ans. Cet habitant de Dacca, la capital du Bangladesh, avoue avoir « d’abord pensé que c’était sans danger » jusqu’au jour où il s’est rendu compte à quel point la maladie allait lui poser problème dans sa vie de tous les jours. Et son cas pourrait être synonyme d’espoir pour tous ceux qui vivent aussi avec ces symptômes. En effet, il y a un an, Abul Bajandar a subi une première opération à la Dhaka Medical College and Hospital qui a permis de lui retirer cinq excroissances au niveau de sa main droite.

Durant tout le reste de l’année, les médecins ont souhaité réitérer l’opération et après 16 rendez-vous différents, le jeune homme est guéri. C’est le premier cas similaire dans le monde. « Quelques opérations mineures doivent encore être peaufinée sur ses mains » estime néanmoins l’une des coordinatrices de la chirurgie avant de préciser qu’on ne savait pas encore si « l’infection était totalement éradiquée » . De son côté, Abul Bajandar avoue « Je pensais ne plus jamais pouvoir tenir mon enfant dans mes bras » .

Une très bonne nouvelle pour la médecine et pour les personnes atteintes de cette maladie si rare.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Les Gardiens de la galaxie [Blu-ray]

EUR 12,60
Plus d'offres