Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit, surtout sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, une photographie sur laquelle on peut voir un astronaute prenant un selfie au-dessus de la Terre et plus particulièrement de l’Europe complètement illuminée fait le tour de Facebook et Twitter. L’image a ainsi été partagée des milliers de fois, certains expliquant « être fiers de voir un français dans l’espace » .

Les origines du fake

Happy Earth Day!

Une photo publiée par Robert Jahns (@nois7) le

On parle ici de Thomas Pesquet, l’astronaute français de 38 ans qui a été envoyé en mission au sein de l’ISS (Station spatiale internationale) afin de faire une sortie extra-véhiculaire le 13 janvier dans le cadre d’une opération de maintenance de plusieurs heures. Malheureusement, ce cliché est un gros fake comme l’explique HoaxEye. Il s’agit en réalité d’un photomontage réalisé en 2014 par l’artiste Robert Jahns.

De son côté Thomas Pesquet a bien réalisé un selfie, mais il n’est pas vraiment aussi spectaculaire que celui partagé en masse sur les réseaux sociaux.

Dès lors, si vous avez partagé la mauvaise image, vous pouvez encore vite faire les modifications nécessaires avant que la Police du fake vous tombe dessus.