Depuis ce matin, une séquence étrange fait le tour de Twitter. On peut y voir une douzaine de dindes marcher et encercler, sans cesse, un chat mort au milieu de la route. « C’est la chose la plus folle que j’ai jamais vue » commente l’auteur de la vidéo, James Davies.

Un véritable buzz

Cet étrange moment a eu lieu ce matin à Boston et réalise depuis un véritable buzz. Pourquoi les dindes font-elles cela ? Alan Krakauer, biologiste à l’Université de Californie, a souhaité apporter quelques éléments de réponse. Il explique qu’il s’agit d’une « inspection de prédateur » .

Parfois, les animaux qui se situent plus bas dans la chaîne alimentaire et qui se confrontent donc à un prédateur adoptent cette stratégie, risquée, afin d’évaluer la situation et leur chance de victoire. Cela permet également de définir l’éventuelle attaque qu’ils vont mener mais aussi de rester en phase d’alerte en cas de danger.

Alan Krakauer affirme ainsi que les dindes ont l’habitude d’adopter ce comportement, notamment lorsqu’elles sont confrontées à un coyote. Mais c’est néanmoins la première fois que le biologiste voit une telle situation intervenir dans un milieu urbain, qui plus est avec un chat qui est…mort. De plus, les dindes ne mangent pas d’animaux de ce type, surtout lorsqu’ils sont décédés.

« Ils attendent peut-être de voir si le chat va finir par se réveiller » commente Alan Krakauer qui avoue tout de même qu’il s’agit « d’une séquence très drôle et rare, surtout du point de vue humain » .

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction