C’est l’histoire d’un rêve devenu réalité. Une belle histoire comme on en voit trop peu de nos jours. Mélanie Ségard, une jeune française trisomique a présenté hier une partie du bulletin météo de France 2. La femme de 21 ans avait lancé il y a quelques semaines un appel sur Facebook et précisé : « À 100 000 likes, je présente la météo à la télé » . En dix jours, elle avait reçu plus de 200 000 soutiens et mentions j’aime sur sa page.

Un pic d’audience

France 2 l’a alors contactée pour lui proposer de présenter la météo dans les jours qui suivaient. Une équipe de la chaîne publique française a alors suivi Mélanie dans ses répétitions sur le plateau de la météo qu’elle a présenté conjointement avec Anaïs Baydemir.

Il aura fallu que la jeune femme suive une formation accélérée de quatre jours, dispensée par Nathalie Rihouet, la directrice du service de météo de France Télévisions. De son côté, Catherine Laborde a accepté d’être la marraine de Mélanie. Quoi qu’il en soit, la météo diffusée hier par France 2 à 20h35 a connu une explosion de son audience avec 5,3 millions de personnes devant leur écran, soit 20,7% de part d’audience.

Cyril, son grand frère, explique ainsi : « Ça l’amuse de regarder par la fenêtre et de décrire le temps qu’il fait. Mes parents ont finalement acheté une station météo et tous les matins, elle la regarde, c’est devenu son rituel » . De son côté, la jeune femme s’est dite très contente mais un peu stressée par l’événement. L’association Unapei, qui soutient la cause de la trisomie 21, surtout à l’approche de la journée mondiale dédiée à cette anomalie chromosomique (le 21 mars prochain), a soutenu Mélanie, une jeune femme « naturelle, spontanée et qui respire la joie » .

Un vrai beau moment de télévision.