YouTube traverse une tempête en ce moment. La raison ? La plateforme de vidéos en ligne et son nouveau mode restreint empêchent les utilisateurs d’accéder aux vidéos abordant les thématiques LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). Ce nouveau mode, mis en place il y a peu par le site américain, a pour but de « filtrer les contenus susceptibles de choquer et que vous ne souhaitez pas voir vous-même, ou que vous ne voulez pas que vos proches voient lorsqu’ils sont sur YouTube » .

Youtubeurs et anonymes en colère

Basé sur « les signalements, les limites d’âge et d’autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés » , il ne fait clairement pas l’unanimité puisque certains contenus, pourtant tous publics, sont inaccessibles pour l’instant. Parmi eux, on retrouve notamment les vidéos mettant en scène des personnes homosexuelles ou traitant simplement de la communauté LGBT. Et pour les personnes visées, être considérées comme « susceptibles de choquer » ou même « inappropriés » est simplement inacceptable.

Youtubeurs renommés ou anonymes, ils sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux depuis plus de 24 heures, expliquant que cette démarche de YouTube est « louche » et « irrespectueuse » pour des millions de personnes à travers le monde. Tyler Oakley, l’un des représentants de la communauté LGBT et qui compte plus de 8 millions d’abonnés, est monté au créneau, expliquant que le problème n’était pas réglé et que de nombreux internautes ne pouvaient plus accéder à certaines de ses vidéos :

Ce n’est toujours pas réglé. Une de mes vidéos récentes, ‘8 pionniers noirs de la communauté LGBT qui m’inspirent’, est bloquée à cause de ça. Je n’en reviens pas.

L’un des administrateurs du site YouTube a expliqué hier que l’intention du mode restreint était « de supprimer les contenus matures pour un groupe d’utilisateurs minime » sans préciser si des modifications allaient être apportées dans les jours à venir pour régler le problème.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction