C’est l’histoire de Belle, une magnifique jeune femme française qui se sacrifie afin de sauver son père, condamnée à rester emprisonner à perpétuité dans le château d’une terrible bête. Dans ce domaine où tous les éléments vivent, du canapé en passant par l’horloge et les tasses de thé, Belle va devoir apprendre à vivre aux côtés de ce monstre, en apparence hideux, et doté d’un effroyable caractère.

Mais il reste une chance à la Bête de redevenir le beau prince qu’il était autrefois. Il doit en effet tomber amoureux et être aimé en retour, le tout avant que les pétales de la rose que lui a donnée une sorcière tombent toutes.

Une histoire de temps

Peut-être faites vous partie du premier million de spectateurs qui s’est empressé de se déplacer dans les salles obscures françaises pour voir le long-métrage de Bill Condon. Si tel est le cas, vous devriez être intéressé par cette théorie très intéressante partagée sur Reddit. En effet, selon l’utilisateur Hainted, la malédiction jetée par la sorcière ne toucherait pas seulement le Prince, ses sujets et le Château mais bien l’ensemble du territoire et donc…le village de Belle.

« La réalité, c’est que le village reste lui aussi figé dans le temps. C’est la raison pour laquelle Belle remarque que tous les habitants font la même chose, tous les jours. Au début du film, Monsieur Jean explique par exemple qu’il a l’impression de toujours oublier quelque chose, sans pour autant savoir quoi. La malédiction en serait la raison. On peut également voir la sorcière à plusieurs reprises dans le village, preuve qu’elle s’intéresse de près à ses habitants et leur sort. Et c’est aussi la raison pour laquelle l’ensemble des habitants du village trouvent Belle et son père étranges. Ils sont les seuls à être arrivés après que la sorcière ait jeté sa malédiction. Cela expliquerait ainsi que la jeune femme et son père sont les seuls à vieillir. C’est pourquoi, lorsque le sort est levé, l’ensemble des sujets de la Bête, mais aussi les villageois, n’ont pas pris une ride. Ils ont tous été figés dans le temps ! »

Des explications qui n’ont pas été fournies, ni dans le dessin animé, ni dans la version Live, mais qui paraissent pourtant tout à fait logiques.