Évoquer Pokémon aux personnes ayant grandi dans les années 90 comme aux enfants de la nouvelle génération est souvent synonyme d’étoiles dans les yeux. Ces petites créatures venant de la Terre, de l’Eau, du Feu ou de l’Electricité (pour débuter) nous ont fait passer des centaines et des centaines d’heures devant nos écrans. Que ce soit les jeux vidéo (rappelons-nous du phénomène pas si lointain qu’a été Pokémon GO) mais aussi les films ou la série animée, tout a été mis en oeuvre pour nous rendre accro très rapidement.

Flamiaou & Mastouffe

Actuellement, nous sommes à la vingtième saison de la série qui suit directement les sorties des jeux. C’est donc la version Soleil & Lune qui est à l’honneur. Et l’épisode 21 de cette nouvelle saison a marqué de son empreinte l’animé dans sa totalité. La raison est assez simple. Jusqu’à aujourd’hui, visionner un épisode de Pokémon, ça a toujours été baigner dans un univers joyeux, féerique où l’objectif principal est de faire décrocher un sourire, ou plusieurs, durant la vingtaine de minutes de projection. Mais cette fois, c’est le cœur empli de tristesse que les fans ont quitté Sacha et Pikachu.

L’histoire de l’épisode est simple. Nos héros font la connaissance de Flamiaou et Mastouffe, deux Pokémon errants qui vivent seuls, sous un pont. Ce dernier est malade et son état ne cesse d’empirer. Flamiaou fait dès lors tout son possible pour l’aider dans son quotidien et l’apaiser de ses maux. Sacha, qui croise leur route, décide de venir en aide à Mastouffe et de l’emporter, malgré son poids, au centre Pokémon le plus proche afin de le faire soigner.

Dès son arrivée, Sacha confie le Pokémon à l’infirmière Joëlle qui l’informe que Mastouffe n’est pas malade et encore moins blessé mais qu’il…On ne saura pas la suite. Cependant, Sacha s’interroge « Je me demande si Flamiaou le sait… », Joëlle assurant alors « Je pense qu’il le sait » .

Une ode à la vie ?

Durant l’ensemble de l’épisode, on peut voir les feuilles d’un arbre tomber les unes après les autres. Après cela, Sacha ramène Mastouffe, toujours accompagné de Flamiaou, au sein de son repère, sous le pont. En s’endormant, ce dernier commence à faire un rêve étrange où il voit son ami disparaître lentement dans la brume. Dès son réveil, il remarque que le Pokémon vieillissant n’est plus là. La dernière feuille tombe alors de l’arbre. Oui, pour la première fois depuis le début de l’animé, il y a vingt ans, un Pokémon est mort, sous les yeux des téléspectateurs.

Sur les réseaux sociaux, et Twitter notamment, les fans ont fait part de leur tristesse après la diffusion de cet épisode qui marque un petit tournant dans la série. Néanmoins, nombreux sont ceux à rappeler l’intelligence avec laquelle les producteurs ont voulu présenter la mort d’un Pokémon, tentant surtout de prouver qu’il ne s’agit que d’une étape de la vie. Mastouffe apparaît ainsi souriant, dans un nuage, à la fin de cette nouvelle aventure.