Pierre Croce, 30 ans, YouTubeur français aux plus d’1,3 million d’abonnés. Vous le connaissez peut-être aussi grâce à ses passages sur France 2 dans l’émission « On n’demande qu’à en rire » où il a pu passer six fois, avant que la diffusion ne soit stoppée.

Mais aujourd’hui, c’est dans le one man show que ce Lorrain de naissance se lance. Depuis quelques jours à l’affiche sur la mythique scène de l’Européen, à Paris, le tout jeune humoriste présente son premier spectacle nommé « PowerPoint Comedy » .

Après Norman Thavaud, qui avait fait le tour de France et des planches avec « Norman (sur scène) » mais aussi le groupe Le Woop, c’est donc au tour d’un nouvel adepte de YouTube de tenter d’aller faire rire les spectateurs sur scène plutôt que devant leur écran. Un pari réussi ?

Powerpoint, outil indispensable

Jeudi 13 avril, 19h30. L’Européen, Paris. Une longue queue de spectateurs s’empresse devant les portes du théâtre parisien. À l’affiche, Pierre Croce. Son nom m’est familier. Je l’ai connu il y a deux ans grâce à une publication sur Facebook où il jouait un passager d’un avion atterrissant à Hawaï. À l’époque, j’avais bien ri, je l’avoue.

Mes quelques passages sur sa chaîne YouTube et notamment des coups d’œils à ses vidéos les plus populaires m’avaient depuis moins convaincu. C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis rendu à son spectacle, me questionnant sur la légitimité d’un one man show, qui plus est centré sur « l’humour powerpoint » tellement mis en avant par son auteur.

Et puis, au fil des minutes, je me retrouve dans les blagues et histoires contées par Pierre Croce. Son concept, qui est aussi son outil principal, le PowerPoint de Microsoft, est accrocheur et nous rappelle de longs (et drôles) instants de galères. Il nous conte sa vie, ses moments gênants et ceux qui l’ont marqué avec une vraie autodérision. On se retrouve rapidement dans ce qu’il nous présente, et on s’amuse à comparer ce qu’il a vécu à notre propre passé (il a fait ses études à Dijon, comme moi !). Accrocheur, Pierre Croce n’hésite pas à faire participer le public et à improviser en fonction des réponses qu’on lui apporte. Bien qu’il paraisse parfois encore un peu hésitant et « tendre » on se prend vite d’affection pour lui et ses sketchs qui s’enchaînent avec une vraie fluidité.

Un Geek, un vrai

Bien évidemment, une majorité des spectateurs présents étaient des abonnés YouTube du jeune français. Mais il y avait aussi dans la salle des curieux, comme moi, qui découvraient l’humour, souvent absurde, bien que réaliste, de Pierre Croce. Et en tant que véritable Geek, j’ai d’autant plus apprécié son spectacle. Bourré de références aux nouvelles technologies, que ce soit l’iPhone, Snapchat ou Skype, « PowerPoint Comedy » comblera les passionnés des cultures de l’imaginaire. Il y aura forcément une situation dans laquelle vous vous retrouverez et où vous penserez « mais oui, il parle de moi ! » .

« PowerPoint Comedy » est donc une belle surprise. Durant plus d’une heure, on rit à pleine gorge, on s’amuse et on compare nos vies à celle de cet auteur venu de la planète YouTube. Pierre Croce réussit son pari : faire de PowerPoint un outil drôle et pertinent qui, pour une fois, ne nous ennuit pas un seul instant. Un spectacle que l’on conseillera donc aux fans du YouTubeur et à la génération Geek, qui peuvent foncer sans hésiter !

Si vous voulez acheter des places, c’est par ici