Peut-être connaissez-vous Uncle Fatty. C’est en Thaïlande que ce macaque vit des jours heureux, loin de ses congénères, mais proche des habitants de la ville de Bangkok tout comme des touristes. Il y a quelques jours, une vidéo le présentant sur YouTube faisait le tour de la sphère web. On pouvait ainsi apprendre que l’animal recevait, à longueur de journée, de la nourriture donnée par des voyageurs amusés et qu’il était devenu, en quelque sorte, l’attraction de la ville.

Un poids et des conséquences

Il faut savoir qu’Uncle Fatty ou « Oncle Gras » en français, pèse tout de même plus de 15 kilos. La moyenne pour un macaque mâle étant, selon les spécialistes, d’environ 6 kilos. C’est donc face à un véritable problème de surpoids que devait faire face l’animal, qui ne pouvait clairement plus se déplacer et restait assis une grande majorité de la journée.

« Les touristes qui passaient lui donnaient n’importe quoi à manger. Des gâteaux, des sodas, des bonbons. Bon nombre d’aliments qui ne conviennent pas du tout pour un macaque » . Dans de telles conditions, il n’aurait pas pu survivre plus de quelques jours supplémentaires. Alertés par la situation, les fonctionnaires gouvernementaux de conservation de la faune et de la flore ont alors décidé de prendre en charge l’animal.

Transporté hier vers un centre de sauvetage, loin du lieu touristique où il se trouvait, Uncle Fatty va y être soigné afin de retrouver « un poids normal » ainsi qu’une vie au milieu des siens. Il en reste la preuve que devenir la star d’internet n’est pas toujours bon pour ceux qui en subissent les conséquences.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction