C’est le nouvel objet tendance que tout le monde s’arrache. Le Hand Spinner, également appelé Fidget Spinner, n’est pourtant pas particulièrement intéressant au premier abord. Il s’agit d’une simple toupie que l’on peut faire tourner à vive allure entre nos doigts. Le tout de manière discrète et silencieuse, pour peu qu’on choisisse un modèle aux couleurs unies.

Une mode loin d’être nouvelle

Ce Hand Spinner ne vient pas simplement d’être créé. Ce n’est pas, comme ce qu’on pourrait entendre parfois « le jouet à la mode aux Etats-Unis » . Non. Si les américains ont popularisé son utilisation, ce petit jouet a été inventé il y a 20 ans par Catherine Hettinger. Il s’adressait ainsi aux enfants et adultes hyperactifs ou autistes ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Véritable gadget pédagogique servant, normalement, à canaliser l’énergie et à stimuler l’attention des enfants en classe, le Hand Spinner est aujourd’hui un phénomène dans les cours de récréation du monde entier. Et il intéresse même les adultes, dont nous.

« C’est comme si tout d’un coup, tout le monde voulait devenir autiste » explique une mère de famille au HuffPost américain. Le fait est que l’objet est véritablement captivant. En faisant tourner les ailettes via une structure connectée à l’axe central, et ce, jusqu’à quatre minutes, l’utilisateur devient captivé, oubliant tout ce qui se passe autour. « Le Hand Spinner aide à stimuler la concentration, à atténuer le stress ou même à diffuser un sentiment agréable de satisfaction » est-il notamment spécifié.

Un jouet que vous devriez donc voir de plus en plus autour de vous et qui, pour une fois, a un vrai but. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer sur Cdiscount ou Amazon à des prix très abordables.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction