Cela été la « bombe » du week-end. Lors de l’émission On n’est pas couché, diffusée samedi soir sur France 2, la chroniqueuse et journaliste Vanessa Burggraf a fauté. En effet, lors de son face-à-face avec l’ancienne Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, elle a dressé un bilan faussé par des réformes fantômes. Ces dernières ne sont, ni plus ni moins, que de véritables fake news, que l’on peut retrouver sur des sites comme Le Gorafi ou Nordpresse.

En avançant, notamment, la réforme de l’orthographe, l’ancienne Ministre de François Hollande s’est ainsi mise à rire jaune, expliquant que la journaliste n’avait pas fait son travail et se basait sur des sources surprenantes.

Du Pop-Corn pour les réseaux sociaux

Une vidéo qui agite depuis plus de 24 heures la sphère web et qui se partage des milliers de fois. La « réforme » dont parle Vanessa Burggraf se résume en réalité au choix fait à la rentrée 2016 par les éditeurs de manuels scolaires d’appliquer des « rectifications orthographiques suggérées et approuvées par l’Académie Française en 1990 » . Il ne s’agit donc pas d’une réforme de l’orthographe menée directement par Najat Vallaud-Belkacem. Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, nombreux sont ceux à rire ou à s’alarmer de cette séquence en la détournant.

De son côté, Vanessa Burggraf, qui est très peu présente sur Twitter, a tout de même retweeté un article de Marianne qui lui donne raison…et tort.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction