Déambuler au milieu des ossements dans les catacombes sous la capitale française est une expérience qui peut avoir des allures de descente aux enfers. Et l’enfer, c’est précisément ce qu’ont vécu deux adolescents de 16 et 17 ans. Les deux jeunes garçons se sont en effet perdu pendant trois jours dans les dédales des catacombes de Paris.

Crédit : Tim Schapker

Heureusement pour eux, les sapeurs-pompiers de Paris sont parvenus à les retrouver hier à l’aube, au niveau de l’avenue de la porte de Montrouge, grâce au concours de la brigade cynophile. Épuisés et souffrant d’une légère hypothermie, les deux adolescents ont rapidement été transportés à l’hôpital pour une batterie d’examens.

6 millions de Parisiens sous nos pieds

Situées à 20 mètres sous la surface, les catacombes de Paris abritent les ossements de plus de six millions de Parisiens. Ces derniers ont été placés dans d’anciennes carrières à la fin du 18e siècle et jusqu’au milieu du 19e siècle, au fur et à mesure que les cimetières parisiens fermaient. Bien que les catacombes représentent une surface totale de 11 000 m², seul 1,7 km de tunnel est ouvert au public. Ce la n’empêche pas les « cataphiles » de se rendre dans les sections inaccessibles, pour le plaisir de l’exploration ou y organiser des fêtes mémorables.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction