Le cosplay n’est pas une question d’âge. Cet art à part entière, de plus en plus apprécié à travers la planète, ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Et lorsque l’un d’entre eux réussit à se différencier, il peut vite faire le tour d’internet et des sites de nombreux pays. C’est le cas de Solange, une grand-mère brésilienne qui a décidé, il y a quelques années, de se lancer dans cette aventure.

L’opportunité de se lancer dans un monde imaginaire

Surnommée Tia Sol, ou Tante Soleil, elle confectionne ainsi elle-même les costumes de ces personnages favoris avant de les enfiler le temps de quelques salons, comme la Comic-Con. « Cette passion est née le jour où un ami m’a dit que j’aurais jamais le courage de le faire. Après quelques temps de réflexion, j’ai choisi un personnage et j’ai réalisé son costume, sans dire un mot » explique-t-elle à nos confrères de BuzzFeed.

Au fil des mois, Solange est ainsi devenue un modèle dans le monde du cosplay, l’ensemble de ses créations étant scruté avec une attention particulière. « Je n’ai jamais pensé que ce serait si bien perçu chez les jeunes. Cela m’a permis de me faire beaucoup d’amis. Et puis, ça me donne l’opportunité de me lancer dans un monde imaginaire, où tout peut se passer » .

Son succès est tel que Tia Sol a même été plusieurs fois finaliste de grands concours organisés durant des événements majeurs. Son prochain défi ? « Un déguisement de Granny Juju de la série animée Jorel’s Brother.