Newsfeed vous a bien eu. Sur sa page Facebook nommée The Cherry Orchard, le site a en effet diffusé, jeudi dernier, un Live où l’on pouvait admirer un impressionnant orage supercellulaire. Des millions de personnes pensaient ainsi voir, en direct, un phénomène rare mettant en scène un nuage immense continuellement en rotation.

Regarde, il y a un orage en ce moment même !

Durant plusieurs heures, les spectateurs, ébahis par le spectacle proposé, attendaient que cet orage prenne une toute autre envergure. Ce qu’ils n’avaient pas compris, c’est qu’en réalité, rien de tout cela n’existait. Ce spectacle, ô combien fascinant, n’était en réalité qu’un simple GIF, qui datait de 2015, et qui se déroulait en boucle sur la page Facebook. Le tout avait été tout de même agrémenté de quelques effets sonores pour crédibiliser l’ensemble. Mais les faits sont là : en 24 heures, 17 millions de personnes se sont arrêtés quelques minutes pour suivre ce soi-disant orage supercellulaire filmé en direct.

Newsfeed, qui a depuis supprimé la vidéo, réalisait en vérité une expérience qui visait à voir si l’on pouvait aisément berner les internautes avec une simple image animée. Pour la petite histoire, le flux en direct a pris fin au bout de quatre heures sur la page Facebook du site mais ce sont d’autres pages, tout aussi populaires, qui ont pris ensuite le relais.

Avant sa suppression, la vidéo totalisait 22 millions de vues, près de 300 000 commentaires et plus de 430 000 partages. Sur Instagram, le post qui révèle concrètement qu’il s’agit du GIF n’a quant à lui que 18 000 vues. En clair, faites attention à ce que vous « consommez » sur Facebook.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction