Edit : cet article est une mise à jour de la version du 7 avril dernier.

Comme la plupart du temps ces derniers mois, c’est sur Reddit que l’on trouve les fondements de cette théorie. C’est l’internaute DER_GOTTKAISER qui en est à la base. Selon lui, Severus Rogue n’est pas mort à la fin de la saga Harry Potter.

Son idée est assez simple et développée en deux points distincts :

1° Où se trouve Rogue lorsqu’Harry utilise la pierre de résurrection ?

C’est la grande question. On le sait à la fin du dernier film, Severus Rogue a en réalité protégé le jeune sorcier toute sa vie. Il aimait sa mère, s’est sacrifié pour sauver son bébé et le cacher durant le restant de sa vie. Harry découvre ainsi qu’il a eu un véritable ange gardien tout au long de son parcours, une personne dévouée à sa réussite. Pourtant, lorsqu’il utilise la pierre de résurrection et qu’il est censé voir les personnes chères qui ont disparu, pas de Rogue. Remus Lupin est bien là, mais pas Severus. Pourtant, ce dernier a été, il faut l’avouer, bien plus important pour lui dans son parcours. Alors, et si l’on se trompait depuis le début ? Et si Rogue n’était tout simplement pas mort ?

2° Mais qui a retrouvé le corps de Rogue ?

Dès la fin de la bataille finale, l’ensemble des corps des personnes décédées sont réunis dans la grande salle de Poudlard. On peut même y trouver des Mangemorts. Harry s’y balade, cherche des amis. Il voit alors Remus Lupin ou Fred Weasley mais pas de Severus. Et le plus étrange, c’est que le jeune sorcier n’y pense même pas. Il ne cherche pas à savoir où se trouve le corps de celui qui l’a protégé et à lui rendre un dernier hommage. Ce que note DER_GOTTKAISER, c’est qu’en apprenant toute la vérité, Harry Potter n’a même pas daigné le raconter à ses amis, ses proches. Mais pourquoi ?

Donc voilà ce que je pense : le venin du serpent n’a pas tué Rogue. Il l’a sans doute paralysé, mais il n’est pas mort. Réfléchissez-y un instant : vous pensez vraiment que ce Maître des Potions n’aurait pas accès à un anti-venin ? Vous croyez qu’il n’aurait pas pensé que le serpent pouvait s’attaquer à lui ? Il jouait un jeu très dangereux en tant qu’espion, Voldemort pouvait se retourner contre lui à tout moment. Donc pour moi, Rogue avait dû prévoir des antidotes divers.

Le serpent n’a donc pas tué Rogue, il l’a paralysé temporairement et Harry a cru qu’il était mort. C’est pourquoi la baguette de sureau n’est pas revenue à Voldemort. Parce-qu’il n’avait pas tué Rogue. Son corps n’est jamais mentionné, son fantôme n’apparaît pas aux côtés de Lupin et des parents de Harry, alors qu’il aurait dû. Rogue a visiblement survécu. Il a sans doute exaucé le vœu de Dumbledore et de Lilly. Je l’imagine voyageant à travers le monde pour vivre ses propres aventures…

Si l’on estime que Severus Rogue n’a jamais aimé Harry mais sa mère, comment expliquer que son corps n’ait jamais été retrouvé ? De plus, on sait que J.K. Rowling a révélé à Alan Rickman, l’interprète de Rogue au cinéma, un grand secret sur son personnage. On vous laisse à vos propres théories et opinions sur le sujet.