McDonald’s se moquerait-il de sa clientèle ? Alors qu’on a l’impression que les prix ne cessent d’augmenter tandis que la qualité laisse parfois à désirer, la chaîne de fast-food se retrouve au cœur d’une polémique. Sur Reddit, des anciens employés ont en effet avoué que leurs patrons demandaient souvent qu’ils utilisent des subterfuges pour arnaquer les consommateurs.

Une arnaque mal digérée

Un internaute a ainsi réalisé un schéma expliquant comment les serveurs tentent de nous arnaquer sur la quantité de frites donnée. On comprend qu’en réalité, les employés pincent les barquettes au moment de les remplir pour nous donner l’illusion qu’elles sont remplies…alors que non.

Un client a également remarqué l’arnaque. Il explique ainsi avoir renversé sa portion de frites dans un sac en papier avant de finir par les remettre. Et la conclusion était la même : ses frites ne remplissaient que la moitié de l’espace prévu. Il a alors pu avoir droit « à la quantité exacte qu’il avait payé » . Un ancien employé de l’enseigne affirme lui aussi « qu’on lui a demandé plusieurs fois d’utiliser la technique du pincement, mais qu’il détestait cette méthode et ne l’utilisait pas. » En Angleterre, un autre salarié de McDonald’s affirme lui aussi que cette arnaque existe bel et bien.

Je dois le dire, j’ai travaillé à McDonald’s et c’est vrai. On m’a demandé de pincer le carton pendant que je mettais les frites pour faire croire que c’était plein.

De son côté, la firme américaine de restauration a tenu à réagir. Elle explique dans un communiqué que « ces affirmations sont fictives et que les restaurants possèdent des procédures opérationnelles strictes pour s’assurer que les portions de frites ne sont pas sous-remplies » Une déclaration qui n’apporte néanmoins aucune preuve tangible et qui ne permet pas de calmer la polémique. On vous conseille donc de vérifier, par vous-même, la prochaine fois.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction