La Terre est ronde. Cette affirmation, certains assurent qu’elle est fausse. Et malgré les avancées scientifiques que le monde a ui ces dernières années, il existe encore des êtres humains persuadés que notre planète est plate.

Une expérience simplette

C’est le cas du Youtubeur américain D. Marble qui a publié une vidéo au mois de mai dernier assez explicite. Selon lui, nous vivons dans le mensonge et les gouvernements comme les institutions politiques nous mentent. Pour prouver ses dires, il a donc décidé de prendre l’avion au départ de la Caroline du Nord pour se rendre jusqu’à Seattle. En clair, il a traversé les États-Unis d’est en ouest. Le but : « savoir si le pilote allait ou non faire baisser le nez de l’appareil pour compenser la courbure » . Ainsi, durant l’intégralité du trajet, D. Marble a laissé devant lui un niveau à bulle censé lui prouver s’il avait raison, ou non. Et le fait est que son instrument n’a jamais bougé, dans un sens ou l’autre.

Nous vivons dans le mensonge depuis toujours et la planète est en vérité complètement plate. C’est une nouvelle expérience pour la communauté scientifique. Prenez un niveau à bulle et emmenez-le dans l’avion avec vous. Si nous vivions sur une sphère qui tourne ou un globe, selon la courbure, l’avion devrait constamment pencher son nez vers l’avant. […] J’ai enregistré un time-lapse de 23 minutes et 45 secondes, une durée pendant laquelle l’avion a parcouru un peu plus de 326 km. Selon les mathématiques, il aurait fallu compenser 8 km de courbe. Et comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune compensation mesurable de cette courbe.

La séquence, qui a pourtant près de cinq mois, est devenue virale il y a seulement quelques jours sur Twitter puis sur les autres réseaux sociaux. Peu de gens sont toutefois en accord avec l’américain puisqu’il n’a récolté qu’un millier de soutiens contre plus de douze mille pouces à l’envers. On retrouve tout de même des commentaires comme « C’est remarquable comme l’avion reste à niveau durant le décollage et l’atterrissage. Je commence même à me demander si les voyages en avion existent » . Avec près d’un million de vues, la vidéo ne va pas relancer le débat sur le sujet mais a le mérite de nous faire sourire.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction