fantome

Si vous tapez « fantôme » dans Google et que par la suite vous cliquez sur le lien Wikipédia qui vous est proposé, vous saurez alors qu’un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion, interprétée comme une manifestation surnaturelle d’une personne décédée. Les fantômes sont également appelés revenants, spectres ou, plus rarement, ombres. Toutefois les termes ne sont pas rigoureusement synonymes : un revenant est l’apparition d’un mort connu, dans une apparence identique à celle qu’il avait de son vivant et qui se comporte comme un vivant, tandis qu’un fantôme est une image floue, lumineuse, brumeuse et inconsistante, qui paraît flotter au-dessus du sol. Les fantômes peuvent prendre un nom spécifique en raison de leurs origines et de leurs caractéristiques.

fantome

On qualifie souvent de « fantôme » le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou « esprit frappeur », qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d’objets, et qui est généralement lié à la présence d’un enfant perturbé, mais n’implique pas de lien avec un défunt.

Dans ce dossier, nous avons décidé de vous présenter 5 cas réputés d’apparition de fantômes au XXe siècle. Encore aujourd’hui inexplicable, ces 5 cas proviennent surtout de clichés dont l’authenticité a été prouvée et qui ne relèvent d’aucune modification préalable. Alors, même si vous ne croyez pas aux fantômes, posez-vous la question : « Est-ce une réalité ou simplement notre esprit qui nous joue un tour ?« 

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction