La science-fiction est un genre unique dans le cinéma. Il est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie…), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques…) et nous fait rêver et voyager depuis des années. Nombreux sont les réalisateurs à y avoir tenté leur chance, avec plus ou moins de succès.

Mais la science-fiction, c’est surtout des chefs-d’œuvres uniques, des films qui ont marqué des générations entières de cinéphiles et qui continue aujourd’hui à susciter les passions.

how-steven-spielberg-made-millions-off-star-wars-after-a-1977-bet-with-george-lucas

Steven Spielberg, Ridley Scott, George Lucas, Christopher Nolan ou Luc Besson, tous ont déjà souhaité toucher à cette catégorie du cinéma, pour y tenter un coup unique. Si certains ont réussi à marquer d’un fer rouge leur empreinte au genre, d’autres s’y sont aussi cassés les dents, tandis qu’une partie soufflaient le chaud et le froid (Ridley Scott notamment).

Avant de réaliser ce top, nous souhaitions vous prévenir que nous avons volontairement exclu les films d’anticipation (genre qui peut parfois ressembler à la science-fiction) qui feront l’objet d’un article plus tard. Comme d’accoutumé, n’hésitez pas à donner VOS longs-métrages !